participation à la vie sociale), disparurent alors définitivement de Chine.
La présence d'un évêché nestorien est attestée dès le viie siècle dans la région de Barus, sur la côte occidentale de l'île indonésienne de Sumatra.
Les nestoriens araméens et perses sont à l'origine notamment des Églises chrétiennes dans le sous-continent indien (surtout sa côte ouest de Bombay au Kerala) et l'on trouve encore un évêché nestorien à Kachgar au xive siècle.
Blocages en Occident[modifier | modifier le code]
Dans l'Empire romain d'Orient à l'instigation de Justinien se déroule la querelle dites des Trois Chapitres, contre les écrits de Théodore de Mopsueste, d'Ibas d'Édesse et de Théodoret de Cyr, accusés de nestorianisme. Elle aboutit en 553 à leur condamnation par le deuxième concile de Constantinople, malgré l'opposition du pape Vigile.
À la suite de la Réforme, des théologiens protestants ont été taxés de nestorianisme parce qu'ils refusaient de parler de Marie comme la Mère de Dieu, lui préférant le titre de Mère de Jésus.
Les nestoriens sous la domination musulmane[modifier | modifier le code]
Avec l’avènement en 750 de la dynastie abbasside dans les territoires sous domination arabo-musulmane, l’Église nestorienne retrouve le statut qui était auparavant le sien dans l’Empire perse des Sassanides. Les nestoriens gravitent autour du pouvoir califal tant dans l’administration territoriale que dans la culture avec de nombreux savants, médecins et traducteurs. Le règne du calife Al-Mahdî (775-785), troisième calife abbasside, vient confirmer cette prééminence nestorienne dans la société de l’époque et en particulier sur les communautés chrétiennes monophysites et melkites qui commencent à affluer en Mésopotamie. Musulmans et nestoriens se côtoient depuis les premiers temps de la conquête arabo-musulmane.
Selasa, 03 Desember 2013
Langganan:
Postingan (Atom)